Catégories MEL (Minimum Equipment List) pour les aéronefs
Dans l'aviation, les catégories MEL (Liste de Minimum Équipement) classent les pannes ou systèmes inopérants qui permettent encore une exploitation sûre sous certaines conditions. Les catégories exactes varient selon le type d’aéronef et l’autorité (EASA, FAA), mais voici les catégories typiques selon les normes EASA et FAA :
1. Catégories MEL basées sur le délai de réparation
Les MEL sont souvent divisées en 4 catégories (A, B, C, D) définissant le délai maximal de réparation :
Catégorie A
Délai : Aucun (mais doit être réparé avant le prochain vol).
Exemple : Systèmes mineurs sans impact sur la sécurité.
Catégorie B
Délai : Sous 3 jours calendaires (72 heures).
Exemple : Systèmes de navigation secondaires.
Catégorie C
Délai : Sous 10 jours calendaires.
Exemple : Certains systèmes de communication non critiques.
Catégorie D
Délai : Sous 120 jours (pour les systèmes non prioritaires).
Exemple : Éclairage de cabine ou divertissement à bord.
2. Classifications supplémentaires (par criticité)
Certaines compagnies ajoutent des codes :
O (Opérationnel) : Restrictions d’exploitation (ex. : météo limitée).
M (Maintenance) : Vérification requise avant le prochain vol.
C (Cabine) : Systèmes liés à la cabine (ex. : masques à oxygène).
3. Normes EASA & ICAO
L’EASA (UE) suit des règles similaires à la FAA, avec une documentation plus stricte.
L’OACI (Annexe 6) recommande des MEL pour tous les avions commerciaux.
Important :
La MEL est établie par le constructeur et approuvée par les autorités.
Les équipages doivent la consulter avant chaque vol.
Module 10 MEL (Minimum Equipment List) pour les aéronefs
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